Confinement = cambriolage et vandalisme dans les entreprises fermées ?
Depuis le Mardi 17 mars 2020 midi, la France est en confinement à cause de l’épidémie de coronavirus qui sévi dans le monde.
Des restrictions au niveau des sorties ont ainsi été mises en place pour tous les français. Mais tout ceci a également eu un impact sur bon nombre d’entreprises et commerces. En effet, beaucoup sont obligés de fermer les portes, faute de travail et pour respecter les normes sanitaires, laissant ainsi les locaux de l’entreprise vides…
Le dispositif « Tranquillité vacances » de la Gendarmerie devient « Tranquillité entreprise » :
Le confinement actuel et les locaux vides de nombreuses entreprises peuvent être propices aux cambriolages ou dégradations de ceux-ci. En effet, les rues sont (presque) désertes, et malgré les contrôles, on peut avoir affaire à une « délinquance d’opportunité ».
Dans certains départements (exemple dans l’Aube ou à Carcassonne), la Gendarmerie a étendu son opération « Tranquillité vacances » aux entreprises et commerces fermés pendant la crise du COVID-19. Ceci ne garantit pas d’éviter les cambriolages, mais elle a un effet dissuasif sur les cambrioleurs. La Gendarmerie fait ainsi le tour de votre entreprise, vérifie que votre commerce est bien fermé et qu’il n’y a pas de traces d’effractions. En cas de problème, les forces de l’ordre vous préviennent rapidement afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires au plus vite.
Les recommandations d’ACOFASE pour la période de confinement :
Pour les entreprises n’ayant pas de système de sécurité (alarme ou vidéo), nous vous conseillons dans un premier temps de passer régulièrement à vos locaux afin de vérifier que tout va bien et montrer qu’il y a tout de même du passage dans vos locaux afin de dissuader les éventuels cambrioleurs. Pensez aussi à relever le courrier et à baisser les volets/stores/rideaux métalliques. Une bonne sécurisation commence par une bonne protection mécanique (portes, volets, rideaux métalliques, …).
Nous pouvons également vous installer un système d’alarme anti-intrusion et/ou de vidéo protection rapidement avec le minimum nécessaire afin de protéger votre local lors de la période de confinement. Nos techniciens, malgré le confinement, restent disponibles pour toute urgence et intervention rapides d’installations afin de sécuriser vos bâtiments.
Nous pouvons aussi installer des dispositifs de simulation de présence afin de générer des actions sur les éclairages, volets roulants motorisés (sous réserve de compatibilité) en votre absence.
Pour les entreprises ayant déjà un système de sécurité ou d’automatisme (barrière levante) mais qui ne serait pas entretenu (batterie non changée depuis quelques années par exemple), nous pouvons réaliser un audit GRATUIT de votre installation. Puis, après devis, nous pourrons réaliser les réparations/entretiens nécessaires au bon fonctionnement de votre alarme.
Enfin, pendant la période de confinement, nous proposons de réaliser vos devis grâce aux plans que vous nous aurez envoyé ou suite à un échange avec vous via visioconférence.
Pour toute information ou devis sur vos projets de système de sécurité anti-intrusion ou sur vos installations actuelles, vous pouvez nous contacter au 04.79.62.96.54 ou via notre formulaire de contact.