Les indispensables de la barrière automatique
La barrière automatique est, aujourd’hui, très utilisée par les entreprises, les collectivités ou les copropriétés. On la voit notamment aux entrées des parkings ou des entreprises. Elle permet de sécuriser et contrôler les accès des véhicules.
Pour l’ouvrir, une télécommande, un badge, un code, une reconnaissance de plaque d’immatriculation ou une boucle de détection au sol sont nécessaires.
Le matériel indispensable au bon fonctionnement d’une barrière levante
Une barrière levante pour bien fonctionner doit être composée de la façon suivante :
- Le fût ou le coffre de la barrière : il contient notamment le moteur de la barrière, la couleur du coffre peut être choisie (selon le modèle et le fournisseur). Le fût permet de lever ou baisser la lisse ;
- La lisse : elle peut être ronde ou rectangulaire. Elle interdit ou autorise le passage d’un véhicule. Une extension peut être ajoutée à la barrière selon la dimension souhaitée ;
- La flasque de fixation ;
- La plaque de fondation ;
- Le ressort d’équilibrage ;
- Le flash : il permet d’indiquer au passant l’ouverture ou la fermeture de la barrière ;
- Les photocellules : elles ont pour rôle de détecter le passage d’un véhicule au moment de la fermeture de la barrière. Ainsi, en cas de passage, celle-ci se réouvre aussitôt.
- La boucle de détection au sol : il en existe deux sortes. Celle de sécurité permet d’empêcher la barrière de se refermer sur un véhicule. Celle d’ouverture permet d’ouvrir la barrière automatiquement quand un véhicule passe dessus.
- Les autocollants.
Tout ceux-ci constituent les composants de base de la barrière levante. Certains sont nécessaires afin de respecter les normes de sécurité en vigueur. Des options peuvent être ajoutées, comme la lyre de réception et le cordon lumineux.
Ajouter un contrôle d’accès à sa barrière automatique
Votre barrière levante peut être associé à un système de contrôle d’accès. Cela permet d’assurer à la fois confort et sécurité pour les usagers. La barrière automatique couplée à un contrôle d’accès vous permet de filtrer les utilisateurs en fonction de leur droit d’accès.
Par exemple, dans les entreprises, la barrière et le contrôle d’accès permettent de limiter l’accès à certains employés pour un lieu. Dans les copropriétés ou les résidences privées, la barrière permettra d’éviter le stationnement « sauvage » de personnes n’habitant pas les lieux.
Le contrôle d’accès peut être sous la forme d’un clavier à codes ou encore d’un lecteur de badges. Un système de ticket peut être mis en place, comme c’est le cas pour les parkings souterrains dans les villes ou les péages, par exemple.
L’ajout d’un contrôle d’accès à votre barrière permet d’augmenter l’effet anti-intrusion de l’installation. En effet, ceci fait partie de la protection périmétrique et permet de protéger au mieux votre entreprise notamment.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou d’information sur les barrières levantes automatiques. Un technicien se rendra sur place et vous conseillera selon vos besoins. Pour toute installation de barrière neuve, nous vous proposons du matériel FAAC. En tant qu’agrée FAAC, nous vous faisons bénéficier d’une garantie pour le matériel de 3 ans.
Nous pouvons également intervenir pour des dépannages sur des barrières d’autres fournisseurs.