Les avantages d’installer un interphone chez soi
L’interphone est une technologie qui s’utilise comme un téléphone. Mais, à l’inverse du téléphone, il ne va pas utiliser le réseau téléphonique, mais le réseau interne. Il permet de communiquer sur de courtes distances, notamment à l’intérieur d’un même bâtiment.
Les interphones sont surtout utilisés à l’entrée des habitations, comme les copropriétés ou les maisons individuelles. Ils sont également présents à l’entrée de certaines entreprises.
Ils peuvent être filaires, radios ou GSM, ou encore audio ou vidéo. Le choix de l’interphone dépendra de votre utilisation et de l’environnement où il sera posé.
L’utilisation d’un interphone chez soi a deux avantages principaux : ceux d’augmenter votre sécurité et votre confort.
Pour sécuriser votre habitation
Les interphones vous permettent d’augmenter votre sécurité et ainsi de réduire les risques d’intrusion ou d’agression. En effet, avec le temps, l’efficacité des interphones a été augmenté. Au début, les interphones étaient audios. Il fallait donc identifier l’individu au son de sa voix. Alors qu’aujourd’hui, avec l’arrivée des interphones vidéo, on peut voir et entendre la personne qui sonne.
L’interphone nous permet donc de vérifier l’identité de la personne, à la voix ou à l’image et la voix.
L’interphone remplace la sonnette. Quand on utilise une sonnette, nous ouvrons la porte afin de voir qui sonne. L’interphone permet d’éviter ceci et ainsi de contrôler qui est à la porte et de décider de l’ouvrir ou non.
Le paramètre de confort de l’interphone
Selon le modèle de l’interphone, celui-ci peut vous permettre d’utiliser plusieurs autres fonctionnalités comme :
- La possibilité d’ouvrir son portail ou portillon à l’aide d’une gâche ;
- Allumer un éclairage extérieur ;
- Avoir un combiné sans fil afin de l’avoir partout avec vous dans votre logement et ainsi pouvoir entendre l’interphone même dans votre jardin ;
- Avoir l’enregistrement des personnes qui ont sonné chez vous durant votre absence ;
- …
En comparaison de la sonnette traditionnelle, l’interphone vous évite des allers et retours entre votre portail et votre maison afin d’ouvrir à la personne qui sonne. En effet, vous avez juste à appuyer sur un bouton afin d’ouvrir.
Avec les interphones vidéo (selon modèle) et une bonne connexion internet, il est possible de répondre à quelqu’un qui sonne à votre porte même si vous n’êtes pas chez vous.
Les interphones ont donc simplifié la vie des usagers mais également renforcé leur sécurité. De plus, un interphone est un outil facile à utiliser.
Les interphones sans fil restent aujourd’hui les plus faciles à installer, mais il est impératif de faire appel à un spécialiste afin d’avoir les bons conseils et le bon produit répondant à votre demande.