La caméra thermique : un atout pour la sécurité de votre entreprise ?
La sécurité des entreprises est l’une des principales occupations des responsables. En effet, il faut pouvoir garantir la sécurité des employés, du matériel et des locaux, afin d’éviter toute dégradation et/ou vol.
Pour cela, il nécessaire de sécuriser les entreprises avec des systèmes performants et répondant à vos besoins. En termes de vidéo protection, il y a eu de nombreuses innovations. Aujourd’hui, on vous parle des caméras thermiques.
Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?
Pour commencer, la caméra thermique permet d’enregistrer et de mesurer le rayonnement infra-rouge qu’un corps ou un objet va émettre. Elle reproduit une image selon l’intensité du rayonnement de la personne ou de l’objet. Par contre, elle ne permet pas de voir derrière une personne ou un objet.
Quels sont les caractéristiques d’une caméra thermique ?
- Le champ de visée, où l’angle pouvant être filmé, s’exprime en degrés ;
- La résolution d’image s’exprime elle en pixel. Plus il y a de pixel, plus l’image de la caméra sera détaillée ;
- La sensibilité thermique indique la précision de mesure de la caméra ;
- La plage de température s’exprime en fourchette de température. En général, la température mesurable par une caméra est entre -30 et +350°C ;
- La visualisation des images peut être juxtaposer entre une image numérique et une image thermique ;
- La mise au point, qui peut être soit automatique, soit manuelle. Cela va dépendre des caméras.
La vidéo thermique est utilisée dans de nombreux domaines aujourd’hui :
- L’automobile : pour détecter des animaux ou humains dans la nuit ;
- La surveillance : pour la police ou l’armée dans les opérations de nuit ;
- La médecine : pour détecter une personne qui a de la fièvre, comme cela a pu être proposé aux entrées des magasins à la suite de la pandémie de COVID ;
- Le secourisme : afin de procéder à des opérations de secours, pour la recherche de victime ;
- La lutte contre les incendies : en détectant les foyers ;
- L’environnement : pour l’étude des espèces nocturnes.
Elle est également utilisée dans le domaine de la sécurité. En effet, cette caméra permet de détecter une présence, que se soit la nuit ou le jour, sans aucun éclairage. Elle complète donc une solution de détection anti-intrusion pour les locaux d’entreprises, les bâtiments industriels, etc…
Les avantages de la caméra thermique pour les entreprises
Ainsi, la vidéo protection via caméra thermique s’intègre dans une stratégie globale de protection et de détection d’intrusion pour les entreprises. En effet, ce type de caméras est aussi efficace de jour comme de nuit. Elle peut même détecter une personne dans un brouillard, alors que ce n’est pas le cas avec une caméra dite classique. La vidéo thermique va enregistrer les différences ondes de chaleur émises par les objets et les corps. Elle va ensuite les reproduire sous forme d’image.
La vidéo thermique a de nombreux avantages pour les entreprises :
- La protection périmétrique est importante car la détection se fait sur de longues distances. Comme cela peut être le cas sur des grands sites industriels, des aéroports, etc…
- Elle est également plus précise et réactive dans les scènes complexes. En effet, elle peut détecteur une personne marchant sur un parking de voiture, bien avant une caméra normale.
- Pour finir, la caméra thermique ne permet pas d’identifier des personnes, ce qui permet de respecter la vie privée.
La caméra thermique est donc un atout majeur dans la sécurité anti-intrusion de votre entreprise, mais également dans la lutte contre l’incendie. En effet, elle permet de détecter les augmentations de température et vient donc en complément de votre système de sécurité incendie.
Pour toute information sur cette technologie, n’hésitez pas à nous contacter. Un technicien vous pourra vous renseigner sur ces caméras et vous proposer un devis en fonction de vos besoins.