A quoi reconnait-on un bon système d’alarme anti-intrusion ?
L’alarme vol est un secteur, aujourd’hui, très concurrentiel : il y a de nombreuses marques et de nombreux installateurs. Afin de vous y retrouver plus facilement, vous trouverez dans cet article tout ce qui est à savoir sur les composants minimums que doit avoir un système d’alarme anti-intrusion, ainsi que son fonctionnement.
Comment est composé un système d’alarme vol ?
Un système d’alarme doit être composé de 5 parties :
1- Le cœur du système
Commençons par le plus important : le cœur du système, c’est-à-dire la centrale d’alarme. La centrale communique en continu avec les autres éléments de votre alarme. Elle veille ainsi au bon fonctionnement du système qu’il soit avec ou sans fil.
2- Les organes de dissuasion
Ensuite, nous avons les organes de dissuasion qui permettent donc de décourager le cambrioleur. Ceux-ci comportent la sirène intérieure et la sirène extérieure, qui, elle, est notamment utile pour prévenir le voisinage ou les passants. Elle est souvent placée en hauteur sur la façade de la maison. Certaines sirènes possèdent même un flash qui va se déclencher en cas d’intrusion. Le son de la sirène extérieure est assez grave afin de porter le plus loin possible. A l’inverse, celui de la sirène intérieure est plus aigüe. Il a pour but d’être le plus désagréable possible pour le voleur et ainsi le perturber. Contrairement à ce que disent certains commerciaux, les sirènes extérieures ne sont, la plupart du temps, pas interdites. Elles doivent répondre aux normes en vigueur (décibels, temps d’alarme). ACOFASE préconise leur utilisation car les cambrioleurs préfèrent éviter les sites qui en sont équipés.
3- Les organes de détection
Vient ensuite les organes de détection où l’on trouve les détecteurs d’ouverture et les détecteurs de mouvement qui alertent la centrale en cas d’intrusion. Le détecteur d’ouverture, ou protection périmétrique, est placé sur les ouvrants de votre habitation : en général, sur la porte d’entrée, ou encore sur les fenêtres ou les baies vitrées. Son objectif est de réduire l’avancée du cambrioleur. Il va déclencher l’alarme, si celle-ci est activée, dès que la porte ou fenêtre va s’ouvrir. Le détecteur d’ouverture est composé de 2 éléments : une partie fixe et une partie mobile (sur porte ou fenêtre) qui sont fixés en juxtaposition. Si le contact entre les 2 parties est interrompu, l’alarme se déclenche.
Le détecteur de mouvement, ou protection volumétrique, va réagir au déplacement d’une personne grâce à un capteur infrarouge qui mesure les changements rapides de températures. Il a pour objectif de protéger les points de passage obligés comme les escaliers ou les couloirs. Il est installé en hauteur. Certains possèdent un appareil photo qui va envoyer une ou plusieurs photos s’il détecte un intrus quand le système est en marche. D’autres sont conçus pour être « anti-animaux ». Attention avec cette notion ! Ceci est valable pour les animaux domestiques de petites tailles, restant au sol et ne sautant pas sur les meubles (tables, buffet, …) se trouvant dans le champ de détection de l’appareil. Des modèles existent aussi pour l’extérieur. Ces derniers permettent de détecter une intrusion avant que le bâtiment ne soit « attaqué ». Il est toutefois préférable qu’une clôture délimite la propriété.
4- Les organes de commande
Afin d’activer ou désactiver votre alarme, vous allez disposer de différents organes de commande :
- Le clavier peut se situer sur la centrale ou être déporté, ce que nous vous préconisons (à côté de la porte d’entrée par exemple ou dans le garage). Celui-ci permet la mise en / hors service de votre système d’alarme avec un code, ainsi que la consultation des informations affichées sur l’écran LCD.
- Les télécommandes ont le même objectif. Elle vous permettent d’activer ou désactiver votre alarme à courte distance (depuis la voiture, par exemple).
- Les badges vous permettent l’armement / désarmement de l’alarme en les présentant sur le clavier ou sur un lecteur de badges séparé.
- Votre téléphone, depuis quelques années, vous permet également d’activer/désactiver à distance votre alarme via une application, même en étant loin de chez vous.
- ACOFASE vient de développer une fonctionnalité vous permettant de coupler nos systèmes d’alarme radio ou filaire avec notre solution domotique locale et multi-protocoles afin de simplifier l’utilisation de votre installation.
5- Les organes de transmission
Enfin, votre système d’alarme anti-intrusion doit posséder un organe de transmission. Celui-ci peut :
- Soit utiliser la ligne téléphonique RTC classique, c’est-à-dire France Télécom. Cependant, cette solution va disparaitre avec l’arrêt, par le prestataire de téléphonie, de la mise en place de ligne analogique non dégroupée au profit de la généralisation de la fibre optique.
- Soit utiliser le réseau GSM, ce qui nécessite un abonnement à une carte SIM M2M.
- Soit utiliser les transmissions IP en gardant bien à l’esprit la faiblesse de fiabilité de cette solution dans le cas de la sécurité des biens et des personnes.
Nous étudions avec vous votre projet et vos besoins et adaptons nos solutions. Nos préconisations restent au minimum :
- Une centrale d’alarme à mettre dans un endroit difficile d’accès. Elle doit être équipée d’une transmission GSM avec une carte SIM M2M. Ceci vous permet de recevoir les alertes en toute circonstance (coupure de courant, problème sur la box, …) Une connexion IP est un plus ;
- Un clavier déporté ;
- Un contact d’ouverture sur la porte d’entrée pour déclencher la temporisation ;
- Un détecteur volumétrique dans les lieux de passage obligés et les pièces de valeur ;
- Une sirène intérieure ;
- Une sirène extérieure.
Comment communique/fonctionne une alarme anti-intrusion ?
Que votre alarme soit filaire ou radio, elles possèdent tous les éléments cités au-dessus. Par contre, la transmission entre les divers éléments se fera différemment. Les éléments d’une alarme filaire sont reliés à la centrale par des câbles, la transmission des informations se fait donc via ces câbles. Pour rappel, l’alarme filaire est recommandée dans les constructions neuves ou pour les grands espaces ou les bâtiments sur plusieurs niveaux.
Pour les alarmes radio, les informations vont circuler via les ondes. Ce système est recommandé notamment lorsque votre maison est déjà construite car il ne nécessite pas de gros travaux. Autre avantage du système d’alarme sans fil : il est évolutif de façon très simple au fil du temps (déplacer des détecteurs par exemple), ce qui est plus compliqué avec une alarme filaire.
De plus, aujourd’hui, la plupart des alarmes sont des alarmes connectées. Elles peuvent ainsi communiquer vers l’extérieur si elles sont reliées à un réseau GSM et / ou Internet. De ce fait, en cas d’intrusion, vous serez prévenus car la centrale d’alarme vous aura envoyé une notification par mail, SMS ou appel.
Si vous avez des questions sur votre alarme actuelle ou si vous avez pour projet d’installer un système de sécurité anti-intrusion, contactez-nous au 04.79.62.96.54 ou par mail à contact@acofase.fr ou en remplissant directement notre formulaire de contact.