Alerte aux vols sur les chantiers !
Dernièrement, la Fédération Française du Bâtiment Savoie a alerté les entreprises du BTP sur l’augmentation des vols sur les chantiers de Savoie, et notamment en Maurienne.
Ce constat est également appuyé par le groupe COYOTE et son Observatoire annuel des vols : en 2021, sur 700 entreprises du BTP interrogées, un tiers a été confronté à un vol.
En général, les malfaiteurs sont intéressés par des matériaux (tel que le cuivre et l’inox). Mais ils s’intéressent également au matériel (comme les engins et les outils).
Ainsi, on se rend compte que les entreprises du BTP ne sont pas assez informées des risques engendrés : désorganisation, perte d’exploitation, insatisfaction client, etc…
Il est donc urgent de mettre en place des solutions afin d’éviter les cambriolages sur les chantiers de constructions individuelles ou de plus gros projets immobiliers.
Découvrez ci-dessous les différentes mesures à prendre en compte pour la protection de vos chantiers selon le site www.referentsurete.fr.
Les mesures organisationnelles sur les chantiers pour éviter les vols
Ces mesures regroupent tout ce qui est sensibilisation des employés. En effet, plus les employés sont au courant des risques, plus ils pourront faire attention et faire en sorte de diminuer les vols.
Il peut être intéressant de nommer un coordinateur sûreté.
Il est également important de bien s’organiser : qui a les clés ? qui ferme ? Ceci permettra d’éviter des oublis et de faire en sorte que le chantier soit toujours fermé après les heures de travail.
Il est aussi nécessaire d’avoir un listing du matériel sur le chantier car en cas de vol vous saurez exactement ce qui manque.
Les mesures physiques contre les vols sur les chantiers
Concernant les mesures physiques, la principale est de mettre en place une clôture qui ferme le chantier avec un portail pour l’entrée et la sortie des camions et des employés.
Il est nécessaire de ne rien laisser dehors à la fin de la journée afin d’éviter de tenter les malfaiteurs, en rangeant le matériel dans un local fermé à clé.
Vous avez également la possibilité d’ajouter un éclairage à détection, qui comme son nom l’indique, s’allumera en cas de mouvement.
Diminuer les vols grâce aux mesures techniques et humaines
Enfin, les dernières mesures que vous pouvez prendre sont des mesures humaines et techniques. Vous pouvez donc faire appel à une entreprise de gardiennage. Une personne sera sur votre chantier la nuit et les week end afin de le surveiller.
Vous avez également la possibilité d’installer un système de vidéo protection. Celui-ci a pour effet de dissuader les éventuels cambrioleurs.
Il est également possible de mettre en place une alarme avec des barrières infrarouge. A chaque intrusion, vous serez prévenus. Il est possible de faire appel à un centre de télésurveillance. C’est lui qui fera les levés de doute et enverra un gardien sur place au besoin.
ACOFASE vous propose une solution répulsive qui empêche les malfaiteurs d’entrer sur le chantier ou dans un périmètre déterminé. Ce système répulsif est aussi dissuasif et génère une alarme avec tout ses asservissements dès qu’il est touché. Il s’agit de la clôture électrique.
Vous pouvez également faire appel à l’opération « Tranquillité entreprise et commerce ». Avec cette opération, des patrouilles de police seront organisés autour de votre chantier régulièrement. Vous serez ainsi prévenus en cas de problème.
Différentes solutions sont possibles afin de protéger vos chantiers. Nous pouvons répondre à vos demandes en ce qui concerne la vidéo protection, l’alarme et la clôture électrique. N’hésitez pas à nous contacter afin de parler des mesures de sécurité possibles pour vos chantiers.