Comment sécuriser sa maison contre les voleurs ?
Cette problématique est au gout du jour avec les fêtes de noël qui approche à grands pas !
Les maisons/appartements sont verrouillés, « laissés à l’abandon » pour quelques jours, dans le noir total, les volets fermés. Les personnes mal intentionnées sont au courant de vos faits et gestes. Elles exécutent des repérages pour examiner les lieux et se rendre compte s’il y a une présence ou non.
Il est donc important de trouver des solutions afin de sécuriser sa maison contre les voleurs.
Des gestes simples pour sécuriser votre maison
Premièrement, vous pouvez convenir avec vos voisins d’un accord pour qu’il passe 1 à 2 fois par jour pendant 20-30 minutes dans votre logement, ainsi ils pourront aérer et montrer une présence physique.
Il est également important de renforcer vos volets, serrures pour éviter l’effraction rapide. En effet, un verrouillage efficace sera plus difficile à ouvrir qu’une serrure simple et ancienne.
Il est aussi possible d’ajouter des grilles de défense pour protéger vos fenêtres, ne leur facilitez pas la tâche !
Ne laissez pas de trace ! Votre courrier peut vous trahir, notamment lors d’une absence de longue durée. Il est donc intéressant de faire appel à son voisin pour le relever.
Ces conseils sont bons à prendre mais ne vous garantissent pas la sécurité optimale pour votre maison. Nous vous les partageons afin de vous informer.
Nous allons vous décrire dans la suite de cet article différents systèmes de sécurité qui viennent en complément des gestes simples ci-dessus et qui permettent de sécuriser sa maison contre les voleurs.
Sécuriser l’intérieur de votre logement
L’alarme vol est sans hésiter un des systèmes de sécurité indispensable pour sécuriser sa maison. Il est composé de divers éléments afin de détecter la présence d’un voleur dans votre logement :
- Des contacts d’ouverture de portes sont disposés sur toutes les entrées possibles d’être ouvertes ou forcées (fenêtres, porte, porte de garage). Ainsi, dés la tentative d’effraction, l’alarme se déclenchera et vous serez prévenu. Vous connaissez le principe, dès l’effraction, la sirène intérieure se déclenche et avertie les forces de l’ordre (suite à une levée de doute positive) et/ou vous-même via votre portable grâce à un système GSM (système connecté d’alerte). L’installation d’une sirène extérieure est INDISPENSABLE à tout système d’alarme digne de ce nom.
- Des détecteurs volumétriques placés dans les pièces contenant des valeurs et dans les passages obligés, par exemple les couloirs. Ces derniers permettent de détecter du mouvement dans la maison.
Systèmes de sécurité extérieurs :
Les systèmes de sécurité extérieurs sont intéressants car ils vous permettent d’être avertis avant même la tentative d’effraction. Les détecteurs extérieurs, si votre propriété est clôturée, sont très intéressants pour éviter les dégâts matériels.
Un système d’éclairage automatique, qui se déclenche lorsqu’il y a détection de mouvements, est un plus.
La vidéo protection est le moyen le plus dissuasif, car il permet de vous rassurer grâce à une visualisation en direct de jour comme de nuit. Les caméras peuvent être équipées de multiples possibilités de surveillance, par exemple, la reconnaissance de plaque d’immatriculation ou reconnaissance faciales. Le prix évoluera forcément selon le besoin et le type de caméras. De plus, il faudra un enregistreur à minima égal à la caméra. En effet, on ne met pas un moteur de 2 chevaux dans une Ferrari ! Le principe est le même. Plusieurs caméras vous seront proposées selon votre demande : caméra dôme ou 360, caméra Bullet, caméra tube ou encore caméra thermique. En général, nous travaillons avec les marques DAHUA et HIK Vision.
Attention : un système de vidéo protection ne remplace pas un système d’alarme. Les deux installations sont complémentaires.
Au niveau des lois, il est important de respecter quelques normes :
- Pour les particuliers : Il ne faut pas filmer en dehors de sa propriété.
- Pour la copropriété : Il ne faut pas filmer en dehors de sa propriété également, ainsi que les lieux considérés comme privée. Une déclaration à la CNIL est nécessaire.
- Pour les entreprises : Tout d’abord, il faut faire une déclaration à la CNIL et informer les salariés. En cas d’accès libre au public, une autorisation préfectorale est nécessaire. Ensuite, il est interdit de filmer les bureaux et toutes les zones considérées comme privées.
Sécurité périmétrique de votre habitation :
Les cambrioleurs détestent trois choses :
- Être vu, d’où l’utilité d’un éclairage extérieur ;
- Être entendu, d’où la sirène extérieure ;
- Être ralenti / mis en difficulté, d’où le portail ou la clôture électrique.
Si vous possédez un terrain, votre portail et la clôture seront les premiers signes qui montreront que vous êtes protégés. Le portail battant ou coulissant, selon votre place et vos envies, est le premier obstacle des voleurs. Bien sûr, escalader reste simple mais le portail a un rôle dissuasif et est donc un premier frein contre le vol.
Autre moyen existant : la clôture électrique ! Ce système répulsif s’adapte sur une clôture déjà existante et permet de repousser les personnes mal intentionnées grâce à la décharge envoyée. La clôture prévient également des tentatives de cisaillement ou d’escalade, …
N’oubliez pas, un système de sécurité vient en complément d’un autre pour le perfectionner, et non le remplacer.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 79 62 96 54 afin d’avoir plus de renseignements sur ces systèmes.