Interview de Maxime, gérant d’ACOFASE depuis le 1er octobre 2024
Comme vous le savez, Maxime Villard, anciennement technicien chez ACOFASE, est devenu gérant suite à la vente du fonds de l’entreprise par Christophe Boidé après presque 19 ans en tant que gérant !
Aujourd’hui, cela fait un mois que Maxime est à la tête de l’entreprise et il est temps de vous le présenter un peu plus à travers cette interview 😊
Pour commencer, expliques nous ton parcours scolaire et professionnel, et comment tu en es arrivé à intégrer ACOFASE et ce qui t’a plu ?
J’ai commencé par un CAP mécanique automobile que j’ai obtenue en 2010, ensuite j’ai intégré le 13ème bataillon de chasseurs alpins de 2010 à 2020 où j’ai fini chef de groupe. Puis, j’ai fait une reconversion professionnelle afin d’obtenir en 2021 mon brevet professionnel d’électricité en bâtiment. J’ai intégré Acofase en février 2022 à la suite d’un entretien avec le Responsable technique de l’époque.
Tu as repris ACOFASE il y a un mois. Comment as-tu mûri ce projet ? Et qu’est ce qui a changé pour ACOFASE et pour toi ?
Ce projet a commencé à naitre quand j’ai quitté l’armée. J’ai toujours eu pour projet d’ouvrir ma société et en début d’année, suite au départ des plus anciens d’Acofase, Christophe m’a proposé de reprendre la société. Chose que j’ai accepté assez rapidement car c’est une belle société avec une bonne réputation et des clients fidèles.
Concernant Acofase, l’équipe et les responsabilités de chacun de ses membres changent. Claire est, par exemple, passé de secrétaire à assistante de direction et cadre de la société. L’équipe technique s’est, elle, agrandie avec l’arrivé d’un technicien début octobre et d’un apprenti début novembre. C’est un nouveau cycle qui commence avec d’autres objectifs, d’autre méthodes pour les atteindre, sans pour autant dénaturer la société afin que cela soit transparent pour nos clients réguliers comme pour les nouveaux.
Me concernant, la vision à complétement changée ! Hormis les responsabilités, c’est un nouveau challenge et un nouveau poste. J’ai surtout une approche avec les clients qui est aujourd’hui différente : maintenant, je les rencontre d’abord pour un contact technico-commercial et de conseil, alors qu’avant je les voyais pour la première fois lors du chantier ou du dépannage avec une mission bien définie à effectuer. De plus, j’ai aussi, en tant que gérant, toute la partie de gestion d’entreprise à effectuer : les contrats pour l’entreprise, les employés à gérer, etc…
Peux-tu nous faire un rappel sur les domaines d’activité et d’intervention d’ACOFASE ?
Anciennement, ACOFASE avait pour leitmotiv « la sécurité des biens et le confort des personnes ». En effet, nous proposions des solutions domotiques, des aménagements pour les PMR.
Aujourd’hui, nous avons recadré nos activités aux automatismes et à la sécurité. Nous intervenons pour des chantiers, des dépannages et de la maintenance pour :
- des automatismes de portails et de porte de garage, de la barrière levante, du portail aluminium, de la porte de garage et du volet roulant ;
- de l’alarme radio et filaire, de la vidéosurveillance et tous types d’interphonies (GSM, radio, etc…)
Que ce soit pour les particuliers comme pour les professionnels, en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.
Décris nous ACOFASE en 3 mots :
Je dirais : Technicité, rapidité et qualité.
Présentes nous rapidement l’équipe actuelle :
Aujourd’hui, l’équipe se compose de :
- Claire : Assistante de direction en poste depuis 6 ans dans l’entreprise ;
- Rémi : Technicien courant faible, chez Acofase depuis septembre 2023 ;
- Mathieu : Technicien courant faible, arrivé début octobre 2024, ma première recrue ;
- Béji : apprenti en BTS Fluides, énergies et domotique, arrivé en ce début de mois de novembre.
Quels sont tes projets/perspectives pour ACOFASE pour les années à venir ?
Tout d’abord, j’ai pour projet de perfectionner l’équipe actuelle dans leur formation afin d’avoir de futur chef d’équipe. Puis, si la demande reste la même, l’objectif sera d’agrandir les effectifs afin de répondre plus rapidement à la demande des clients que ce soit en termes de dépannage ou de chantier.
Questions-réponses « décalées » rapides :
- Plutôt chantier de portail ou chantier de barrière ? Portail, pour le côté esthétique du produit fini.
- Plutôt chantier d’alarme ou de vidéo protection ? Alarme, pour le côté programmation, c’est un produit plutôt technique.
- Plutôt chantier interphone GSM ou chantier de contrôle d’accès avec une centaine de badges à programmer ? Interphone GSM.
- Plutôt pose d’un portail avec motorisation sous la neige et la pluie ou pose d’une alarme filaire dans une entreprise nécessitant du tirage de câbles ? Pose d’un portail sous la pluie (je n’aime pas le tirage de câble😊)
- Un chantier qui t’a particulièrement marqué avec ACOFASE ? Et pourquoi ? C’est la Caserne des Pompiers à Annemasse. C’est un chantier que nous avions réalisé en partenariat avec CLOR’ALP en 2022, comprenant des motorisations de portails et de l’interphonie. Le chantier était techniquement complexe entre la reprise d’anciens matériels couplés avec du nouveau, plus les contraintes techniques que nous avons rencontrés au niveau des boucles au sol dus à la hauteur des camions incendies car le client final ne voulait pas qu’un vélo puisse ouvrir le portail par exemple. Ou encore toutes les notions de sécurité qu’il a fallu prendre en compte afin qu’ils ne puissent pas être enfermé en cas de coupure de courant. Et à tout ça, il a fallu réaliser le chantier avec des températures proche de zéro et une semaine de pluie (sauf au moment des photos ^^). Le combo parfait pour un chantier intensif mais techniquement très intéressant !
Un mot pour les clients d’ACOFASE ou les futurs clients ?
Nous sommes une société expérimentée, même si l’équipe est jeune (moyenne d’âge 30 ans). Nous pouvons répondre à beaucoup de vos demandes du fait de notre expérience et de notre réseau professionnel (nous sommes entourés de partenaire fidèles pour les domaines que nous ne pouvons pas réaliser nous même). Nos devis sont réalisés sur-mesure à l’issue d’un rendez-vous sur site avec notre technicien afin d’échanger sur votre projet. Nous n’utilisons que du matériel professionnel, de qualité et reconnu dans leur domaine respectif (RISCO pour les alarmes, DAHUA pour la vidéoprotection, FAAC pour les automatismes et barrières, CADIOU pour les portails, SOPROFEN pour les portes de garage). Donc, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis, je serai ravi d’échanger avec vous sur votre futur projet.
Voilà ! Vous en savez un peu plus sur Maxime et ses objectifs pour ACOFASE ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information sur vos installations ou pour tout devis.