La sécurité périmétrique pour la protection de vos entreprises
La sécurité périmétrique permet de détecter les intrusions sur un périmètre défini ou sur des franchissements de zones. Elle a pour objectif de protéger un périmètre et non un espace, comme le ferait un détecteur volumétrique d’alarme ou une vidéo protection.
La sécurité périmétrique protègera donc plutôt vos extérieurs et sera la première barrière de votre entreprise. En effet, ces systèmes sont installés afin de protéger la cour ou les allées. Ainsi, un cambrioleur peut être repéré bien avant d’avoir accéder au bâtiment.
Nous allons voir ici plusieurs systèmes de sécurité pouvant protéger vos entreprises.
La sécurité périmétrique par détection
La sécurité périmétrique par détection représente tout ce qui peut se retrouver dans un système d’alarme. Il existe plusieurs solutions :
- Les radars et les barrières hyperfréquences : ils sont composés d’un émetteur et d’un récepteur communiquant par ondes radios. Si un intrus traverse le chant d’ondes radios, ce dernier se déclenche instantanément et permet le signalement. En revanche, il faut un espace de 2 mètres de large minimum entre l’émetteur et récepteur au risque d’augmenter sa sensibilité (par exemple avec la pluie).
- Les barrières infrarouges : il s’agit de deux émetteurs avec une capacité de détection allant jusqu’à 500 mètres si le faisceau est coupé. Pour installer ce système, le terrain doit être plat sans végétation et il faut faire attention au brouillard car le système y est sensible.
- Le détecteur laser : une détection rotative crée une barrière laser capable d’aller jusqu’à 80 mètres. Les fausses alarmes sont minimes lorsque le sol est adapté (plat et sans végétation). En revanche, le système est sensible au brouillard et à la pluie.
Ces systèmes n’empêchent pas la pénétration du site.
La sécurité périmétrique par vidéoprotection
Autre système pouvant protéger vos extérieurs : les caméras thermiques. Elles sont dotées d’un système intelligent permettant une analyse d’image. Il est ainsi possible d’éviter les fausses alarmes car ces caméras différencient les animaux des humains.
Cette solution s’adapte à tous les sites et à tous les environnements. Une seule condition à respecter : le capteur doit être fixé solidement pour éviter les fausses alarmes. Le système de vidéo protection doit être obligatoirement raccordé à un PC de télésurveillance.
Comme les systèmes par détection, la caméra thermique n’empêche pas la pénétration des cambrioleurs sur le site.
La sécurité périmétrique via la « Clôture électrique »
La clôture électrique est un système en plein essor. Celui-ci peut faire peur mais il n’est pas dangereux. Ce type de produit permet une sécurité matérielle tout autour du site en se fixant sur la clôture et/ou le portail de l’entreprise.
Elle permet de dissuader les personnes les plus mal intentionnées mais elle a aussi un effet répulsif. En effet, en cas de contact avec la clôture, la personne reçoit une décharge électrique (non létale) si le système est en marche. Normalement, l’intrus ne devrait plus revenir ! Elle empêche ainsi la pénétration du site.
Conclusion : chaque produit peut être utilisé seul. Le fait de les coupler sera plus sécurisant.
En termes de solutions la plus efficace, nous recommandons la clôture électrique qui informe et déclenche l’alarme AVANT que l’intrus ne pénètre sur le site. ACOFASE détient l’exclusivité du fournisseur pour l’installation de clôture électrique sur Rhône-Alpes.
Toutefois, chaque produit doit être adapté à votre demande et à votre site. N’hésitez pas à faire appel à nos techniciens pour plus de renseignements.