La vidéo protection dans le cadre privé

La vidéo protection dans le cadre privé

Très utilisée dans le domaine professionnel afin de sécuriser des bâtiments ou des bureaux, la vidéo protection est également de plus en plus utilisée par les particuliers. Elle permet de sécuriser leur domicile, notamment contre les vols.

Et contrairement à la vidéo protection dans les entreprises, l’installation de caméras chez les particuliers est moins contraignante.

Quelles obligations doit respecter un particulier pour l’installation de caméras chez lui ?

Le particulier a très peu de contrainte quant à l’installation de caméra chez lui. En effet, vous n’avez pas de déclaration à effectuer auprès de la CNIL ou de la Préfecture. C’est obligatoire dans le cadre d’installation de caméras dans les entreprises. La seule contrainte est de ne filmer QUE sa propriété. Ceci comprend donc l’intérieur de son domicile (maison ou appartement) et les extérieurs (jardin, accès privé). Il ne peut pas filmer la voie publique, ni la propriété du voisin.

Le propriétaire doit également respecter la vie privée des personnes qui ont été filmées. Que ce soit les habitants de la maison, les voisins ou les visiteurs, ils ont tous un droit à l’image.

Les images de la vidéo protection d’un particulier ne peuvent être visualisées que par les personnes autorisées par le propriétaire de celles-ci.

Quels sont les cas particuliers de la vidéo protection à domicile et les recours possibles ?

Si votre installation de système de vidéo protection est utilisée en dehors de la sphère privée, vous devez donc mettre en place un affichage et l’indiquer dans les contrats des personnes concernées. Ceci peut être le cas, par exemple, des infirmiers / aides-soignants à domicile, des personnels de ménage ou des nounous.

Un particulier peut parfois avoir des employés à son domicile. Il ne peut donc pas les filmer en permanence pendant leur activité professionnelle.

Il peut y avoir différents recours si un particulier ne respecte pas ces règles. Ces recours doivent être fait auprès de :

  • La CNIL ;
  • La Police ou la Gendarmerie ;
  • Le Procureur de la République.

Quels sont les avantages d’installer des caméras dans son domicile privé ?

En règle générale, les caméras de protection sont utilisées pour les maisons. Mais, de plus en plus de personnes installent ce genre de systèmes de sécurité dans les appartements, notamment s’ils sont au rez-de-chaussée. Vous n’avez pas besoin de faire de demande à votre syndic, tant que les caméras ne filment pas les parties communes ou chez les voisins.

Installer des caméras à votre domicile vous permet d’avoir des preuves concrètent en cas de cambriolages ou de dégradations. En effet, grâce à un enregistreur, vous avez la possibilité de visualiser les images et de l’extraire si besoin.

La vidéo protection est également un outil de bienveillance. Une caméra installée dans le logement d’une personne âgée ou d’une personne à mobilité réduite vous permet de garder un œil sur elle. Mais surtout, elle lui permet de pouvoir garder une certaine autonomie en restant seule à son domicile.

En tant que particulier, vous pouvez ajouter un système de vidéo protection en complément de votre alarme anti-intrusion. Ceci vous permet ainsi d’avoir une surveillance totale de votre domicile que vous pouvez gérer à distance avec des applications. Vous pourrez ainsi réagir rapidement en cas d’intrusion.

N’hésitez pas à nous contacter au 04.79.62.96.54 ou à remplir notre formulaire de contact afin qu’un technicien réponde à vos questions.