Les trois systèmes incendies les plus complexes

Les trois systèmes incendies les plus complexes

Précédemment, un article concernant l’alarme type 4 a été publié, ainsi qu’un second sur l’alarme type 3.  Aujourd’hui, nous allons évoquer les trois derniers types d’alarmes incendie existants :

  • L’alarme type 1 ;
  • L’alarme type 2A ;
  • L’alarme type 2B.

L’alarme incendie a pour but de signaler le plus rapidement possible un début d’incendie ou un départ de fumée. Le signalement se fait via une détection de fumée et/ou de chaleur.

Il faut savoir que les professionnels, comme les particuliers, doivent disposer d’un système incendie aux normes.  Les particuliers sont dans l’obligation d’installer des détecteurs de fumée (au minimum un, selon la taille du logement).

Pour les entreprises, il existe différentes catégories d’alarme incendie obligatoires (DAAF) en fonction de la nature et de la catégorie de l’établissement (bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises).

Plus le risque d’incendie est élevé, plus le système d’incendie doit être avancé.

Niveau de risque

Il existe 5 niveaux de risque (du plus faible au plus élevé) :

  • E = Dispositif de Commande Manuelle (DCM)
  • D = Dispositif de Commande Manuelles Regroupées (DCMR)
  • C = Dispositif de Commandes avec Signalisations (DCS)
  • B = Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI)
  • A = Equipement de Contrôle avec Signalisation (ECS)

Ainsi, selon le risque, un type d’alarme va correspondre à votre établissement.

Le système incendie type 1 

L’alarme incendie type 1 est la plus complexe et la plus avancée. Elle est forcément couplée avec un système de sécurité incendie de catégorie A. Elle est composée d’un système de détection d’incendie automatique (SDI). Il est allié a un Equipement de Contrôle avec Signalisation (ECS) avec un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI).

L’alarme incendie de type 1 a pour objectif de gérer la détection, l’évacuation et la mise en sureté. C’est le système le plus strict. Il est notamment installé dans les ERP d’une capacité supérieure à 1500 personnes, les établissements avec locaux à sommeil (comme un hôtel), les structures d’accueil (pour handicapés ou personnes âgées)…

Schéma alarme type 1

Le système incendie type 2A

Les alarmes incendie type 2A sont, elles, liées à des systèmes de sécurité incendie de type B avec un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI).

Alarme incendie type 2A

Le système incendie type 2B 

Les alarmes incendie type 2B sont associés à des systèmes de sécurité incendie de catégories :

  • C (Dispositif de Commandes avec Signalisation) ;
  • D (Dispositif de Commandes Manuelles Regroupées) ;
  • E (Dispositif de Commandes Manuelles).

De plus, elle est composée d’un BAAS de type principal relié à des BAAS satellite.

Alarme incendie type 2B

Comme vous pouvez le voir les systèmes incendies sont très complexes. Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels. N’hésitez pas à contacter ACOFASE pour vos systèmes d’alarme incendie.