L’ouverture autonome pour portails et barrières levantes
Afin de vous faciliter encore plus la vie, notamment pour les entreprises et les copropriétés, l’ouverture autonome pour portails et barrières est devenue incontournable !
Elle vous apporte un confort total. En effet, vous n’avez plus besoin d’utiliser une télécommande pour ouvrir votre portail ou votre barrière levante.
Découvrez les moyens d’ouverture autonome pour vos portails coulissants et battants, ou encore pour vos barrières automatiques.
La boucle au sol ou boucle d’induction magnétique
Le premier et le principal de ces moyens est la boucle au sol. Celle-ci permet de détecter le passage d’un véhicule. Ainsi, le portail ou la barrière automatiquement s’ouvre sans utilisation d’une télécommande ou d’un clavier à codes. Ce dispositif a l’avantage d’être invisible. Un rectangle est créé à la disqueuse dans le sol devant votre portail. Une boucle est enterrée dans le sol. De ce fait, quand un véhicule passe au-dessus du rectangle, ce système envoie une information qui donne l’ordre à la carte d’automatisme du portail ou de la barrière de s’ouvrir et ceci sans intervention humaine.
Ce dispositif est idéal pour les entreprises dans lesquelles il y a beaucoup de trafic avec des camions sortants souvent par exemple. Il est également utile pour les parkings de copropriété ou d’entreprise.
La boucle est placée pour la sortie : quand un véhicule va sortir de l’entreprise ou de la copropriété, la barrière ou le portail vont s’ouvrir automatiquement. Cela permet un gain de temps et de confort. Vous n’avez pas besoin de télécommande, ce qui évite de la perdre ou d’en fournir un nombre important pour toutes les personnes d’une entreprise par exemple.
La boucle enterrée de détection d’ouverture automatique est seulement utilisée pour les sorties. En effet, si vous la mettez pour entrer dans un parking, par exemple, tout véhicule passant sur le rectangle pourra ouvrir la barrière. Cela n’est pas le but !
Après la sortie du véhicule, le portail se referme automatiquement. Vous n’avez rien à faire.
La détection par laser
Malheureusement, la boucle au sol nécessite de réaliser une saignée dans le sol. Ceci n’est pas possible partout. Afin de répondre à certains cas de figure, il existe des capteurs lasers ayant le même rôle que les boucles au sol. Celui permet l’ouverture autonome pour portails et barrières pour les entreprises et les copropriétés.
Ce matériel a plusieurs avantages :
- Détection de toutes sortes de véhicules : camion, voiture, voiture avec remorque, etc…
- Détecte aussi les trajectoires des véhicules à l’approche ou à l’éloignement, évitant ainsi à la barrière de se lever en cas de simple manœuvre.
- Filtrage des piétons dans la zone d’ouverture.
- Facile et rapide d’installation : pas de travaux de voiries.
Ce dispositif peut aussi faire office d’organe de sécurité le cas échéant.
Vous l’aurez compris, ces solutions vous apportent confort et gain de temps. Elles remplacent les télécommandes, badges ou clavier à code qui peuvent être perdus ou qui peuvent être très couteux en fonction du nombre de personnes à équiper et qui peuvent obliger de descendre de véhicule.
Ces dispositifs sont fortement recommandés pour des copropriétés et des entreprises, dont le prix d’installation sera vite rentabilisé. Ceci n’est pas le cas pour les particuliers. Il est bien évidemment possible d’installer ce genre de dispositif dans la cour de votre maison mais le budget peut être élevé notamment quand on utilise peu son portail (une dizaine d’ouverture par jour). Il vaut mieux continuer à utiliser sa télécommande, ou son clavier à codes, ou encore des applications.
Que ce soit pour la boucle au sol ou la détection par laser, nous vous proposons du matériel FAAC, pour lequel nous sommes agréés.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour plus d’informations sur ces solutions.