Résistance au vent des portails
Dans certaines régions françaises, il y a plus ou moins de vent. Le réchauffement climatique a montré que le vent se généralisait un peu partout dans l’hexagone. Le vent est un paramètre important à prendre en compte quand vous souhaitez installer un portail surtout si vous êtes dans une région très exposée. En effet, la résistance au vent des portails va augmenter ou diminuer selon sa longueur et sa forme.
Les risques liés au vent
Selon sa taille, son exposition, sa forme ou encore son matériau, un portail est soumis à une prise au vent importante. Celui-ci exerce une pression sur le portail, alors que le portail oppose une résistance. Ceci peut entraîner des conséquences plus ou moins importantes dans le temps.
Le vent peut déformer un portail. Un portail battant peut voir ses gonds usés et finir par lâcher. S’il n’y a pas de sabot central pour bloquer le portail, les vantaux peuvent s’ouvrir dès qu’il y aura un coup de vent.
Dans les pires scénarios, on peut voir son portail arraché et être ainsi irréparable.
Ceci pourrait vous décourager d’installer un portail, mais il est l’une des meilleures solutions pour fermer votre propriété et rester à l’abri des regards extérieurs. Il est conseillé de faire appel à un professionnel, qui pourra vous orienter au mieux dans le choix de votre portail.
Quel est le portail le plus adapté au vent ?
Il est donc important de bien choisir son portail quand vous êtes dans une région venteuse. Plusieurs aspects sont à prendre en compte.
Tout d’abord, il y a l’occultation du portail. Celui-ci peut être plein, semi-ajouré, ajouré ou persienné/biseauté. Un portail plein aura l’avantage de vous protéger de l’extérieur. Mais il ne laissera pas passer le vent, ce qui n’est pas avantageux et risque de l’abimer, ainsi que sa motorisation. Le portail ajouré est celui dont les lames sont séparées par un espace. Il aura donc tendance à laisser passer le vent, tout en garantissant une certaine intimité. Il est donc idéal contre le vent et pour éviter d’être endommagé par celui-ci.
La forme du portail importe peu. Qu’il soit droit, en chapeau de gendarme, ou encore incurvé, cela n’aura pas d’importance face au vent.
A l’inverse, le choix du matériau du portail est important. Le portail aluminium est celui que l’on recommande car il résiste aux aléas climatiques et au temps. Il dure donc plus longtemps. Il est, de plus, facile à entretenir.
En ce qui concerne le choix du portail battant ou coulissant, il est vrai que le battant est moins indiqué dans les zones où il y a du vent. En effet, les gonds peuvent être arrachés. Il est donc conseillé de se tourner vers un portail coulissant.
Il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin que celui-ci vous propose des solutions adaptées à votre environnement. Il vous conseillera ainsi sur le choix du portail, battant ou coulissant, de la forme et du matériau.