Vidéosurveillance à Chambéry
Protégez vos espaces privés en Savoie avec nos solutions de vidéoprotection et caméras de surveillance.
Système de vidéo protection ou de vidéo surveillance
Tout d’abord, nous devons faire un point sur la différence entre la vidéo protection et la vidéosurveillance… Il n’y en a aucune, c’est la même chose. Le terme le plus adéquat à notre domaine d’activité est la « vidéo protection » car les caméras servent à protéger vos biens et vous-même.
Il y a trois grandes « familles » de système de vidéo protection :
- L’analogique (jusqu’à 1000 LTV)n’est pour ainsi dire plus utilisé, sauf pour de la visualisation « basique » sans demande d’identification de personne ou de matériel. La définition reste correcte mais la pixellisation est importante en cas de zoom dans l’image.
- La HDCVI (haute définition)est aussi une technologie analogique mais avec beaucoup plus de qualité d’image (jusqu’à au moins 4 Mp) et permet donc un zoom manuel plus important en conservant une bonne qualité d’image. Le rapport qualité/prix est excellent. L’installation reste toutefois limitée à la définition maximum des caméras dans le temps.
- L’IP (réseau informatique)n’est pas « limitée » à la définition maximum actuelle. En effet, si cette dernière augmente, seul le remplacement de la caméra sera nécessaire en cas de nécessité d’augmenter la qualité d’image, sans changer le câblage.
Le choix de l’appareil d’enregistrement reste primordial car il faut que la qualité d’images soit à minima égale à celle des caméras.
Dans un cas comme dans l’autre, nous créons un réseau indépendant et nous ne nous servons pas du réseau informatique existant (ralentissement des flux car les images sont très gourmandes en bande passante).
Le secteur est en plein essor technologique et offre de multiples possibilités de surveillance (tracking, reconnaissance de plaque d’immatriculation, reconnaissance faciale, …)
La vidéo peut venir en complément d’un système d’alarme anti-intrusion mais ne peut en aucun cas le remplacer, et vice versa.
Nous travaillons avec les marques DAHUA et HIK Vision pour vos caméras mini-dôme, caméras bullet (caméras tubes), caméras eyeball et dômes 360° mobiles, ainsi que pour les enregistreurs.
Toutes les caméras sont équipées de LEDs infrarouges pour vision nocturne, mais nous pouvons aussi leur adjoindre des projecteurs infrarouges plus puissants.
Vous trouverez ci-dessous une partie de notre gamme vidéo protection :
Caméra DAHUA « Bullet » / Caméra DAHUA « Mini-dôme » / Enregistreur DAHUA
L’installation de vidéo protection peut être réalisé chez les particuliers et chez les professionnels, tout en respectant certaines règles.
Installation de caméra de surveillance à votre domicile
L’installation de vidéo protection chez les particuliers a très peu de contraintes. En effet, un particulier ne doit pas filmer en dehors de sa propriété : il ne doit donc pas filmer ni la voie publique, ni chez le voisin. Si un propriétaire a des salariés chez lui, la loi prévoit une déclaration auprès de la CNIL.
Elle vous permet de voir ce qu’il se passe chez vous en cas d’alerte de la part de votre système de sécurité. Vous pouvez ainsi alerter les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée.
De plus en plus de personnes installent des caméras dans leur appartement afin de protéger leur bien. Sachez que la réglementation est la même que pour une maison (ne pas filmer les voisins ou les communs) et vous n’avez pas l’obligation d’en faire part à votre syndic de copropriété.
Dans les copropriétés (lieu non ouvert au public et fermé par interphone/digicode), il est possible d’installer des caméras de surveillance. Mais, vous ne pouvez pas tout filmer : la voie publique, les propriétés voisines, les lieux considérés comme privés (porte d’appartement, balcon, terrasse, …) ne peuvent pas être filmés. Une déclaration à la CNIL sera nécessaire. A l’inverse, il est possible de filmer les communs : parking, hall d’entrée, porte d’ascenseur, cour, local à vélo, … Sous réserve d’en informer les résidents et les visiteurs.
La vidéo protection en entreprise
Pour les professionnels, il y a plus de contraintes et des déclarations auprès de la CNIL ou de la Préfecture doivent être faites selon les cas.
Pour installer des caméras dans des entreprises non ouvertes au public, il est interdit de filmer :
- La voie publique ou les propriétés voisines ;
- Les employés sur leur poste de travail sauf circonstances particulières (manipulation d’argent par exemple, stockage de biens de valeurs où travaillent des manutentionnaires, …) ;
- Les zones de pause ou de repos, les toilettes, les douches, les vestiaires, …. Toutefois, si des dégradations sont commises sur des distributeurs automatiques alimentaires (par exemple), les caméras ne doivent filmer que ces derniers et pas toute la pièce ;
- Les locaux syndicaux ou des représentants du personnel, ni leur accès si celui-ci ne mène qu’à ces seuls locaux.
Si vous souhaitez installer de la vidéosurveillance dans des lieux ouverts au public (comme les commerces, les administrations, un immeuble sans verrouillage à l’entrée), vous ne pouvez pas filmer :
- La voie publique ou les propriétés voisines ;
- Les employés sur leur poste de travail sauf circonstances particulières (manipulation d’argent par exemple, stockage de biens de valeurs où travaillent des manutentionnaires, …) ;
- Les zones de pause ou de repos, les toilettes, les douches, les vestiaires, …. Toutefois, si des dégradations sont commises sur des distributeurs automatiques alimentaires (par exemple), les caméras ne doivent filmer que ces derniers et pas toute la pièce ;
- Les locaux syndicaux ou des représentants du personnel, ni leur accès si celui-ci ne mène qu’à ces seuls locaux ;
- L’intérieur des cabines d’essayage ou les toilettes.
Dans tous les cas une information visible doit être apposée (une affiche à l’entrée des locaux par exemple). Des documents doivent donc être mis en place afin d’informer le personnel et les visiteurs de la présence de caméras, ainsi que leur emplacement (pour le personnel).